Saviez-vous que la qualité de l’air de votre habitation ou de votre lieu de travail peut être 5 à 10 fois plus polluée que l’air extérieur ? En moyenne, vous passez 80% de votre journée à l’intérieur, ce qui représente une exposition relativement importante à la pollution domestique. Parmi les principaux polluants présents à l’intérieur, on retrouve les composés organiques volatils (COV), les allergènes, la fumée de cigarette, les produits ménagers, l’humidité et les moisissures. Naturellement, vos lieux de vie ont besoin d’une aération quotidienne et d’un bon purificateur d’air pour dire adieu à la pollution domestique !
Vous êtes sur le point d’investir dans un purificateur mais vous avez encore des questions concernant l’utilisation de cet appareil ? Vous avez envie de savoir quelles sont les capacités réelles du purificateur d’air passif naturel au charbon actif Nouv’air ? Aujourd’hui, nous savons que le purificateur d’air est utile pour éliminer les polluants domestiques tels que les COV, les poussières, les allergènes, les mauvaises odeurs, etc. Mais qu’en est-il des virus et des bactéries ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.
Comment fonctionne un purificateur d’air ?
Un purificateur d’air est un appareil électroménager qui a pour objectif d’éliminer les particules polluantes présentes dans les espaces fermés. On pense notamment aux pollens, aux poils d’animaux, aux acariens, aux COV, aux poussières, mais aussi aux virus et aux bactéries. Sur le marché, vous pouvez trouver 2 types de purificateur d’air, à savoir : les purificateurs d’air actifs et passifs.
Purificateur d’air actif
Le purificateur d’air actif attire l’air de la pièce dans l’appareil par le biais d’un ventilateur. Ainsi, l’air est aspiré dans le purificateur avant de passer par différents filtres pour être finalement rejeté une fois assaini. Il existe différents types de purificateurs d’air actifs, mais ils possèdent tous un système de filtration spécifique. Plus les filtres sont qualitatifs, plus ils retiennent une grande quantité de particules polluantes, et même les plus fines.
Purificateur d’air passif
De son côté, le purificateur d’air passif filtre l’air qui se trouve à proximité de l’appareil, sans système de ventilation. Ce type de purificateur d’air a en moyenne un débit d’air équivalent à 14m3/h, ce qui correspond à la vitesse moyenne du mouvement naturel de l’air.
Quelle est la particularité du purificateur d’air Nouv’air ?
Le purificateur d’air passif naturel au charbon actif est un dispositif simple mais révolutionnaire. Par définition, il s’agit d’un filtre qui utilise l’énergie cinétique des molécules de gaz et l’efficacité du charbon actif absorbant pour éliminer les molécules polluantes de l’air. Cet appareil fonctionne sans pompe, sans pile et sans régulateur de débit. Une alternative naturelle et écologique pour purifier l’air de votre environnement!
En effet, Nouv’air vous offre un fonctionnement autonome et 100% naturel grâce au charbon actif. En effet, ce composé aux puissantes capacités d’absorption permet de purifier, d’assainir et d’éliminer les mauvaises odeurs en seulement quelques heures. Largement connu pour son pouvoir absorbant, le charbon actif est déjà utilisé dans comme système de filtration dans les carafes filtrantes d’eau potable, les aquariums et les filtres à cigarettes. De plus, ce composé naturel absorbe aussi bien les polluants gazeux que les polluants aqueux.
La particularité du purificateur d’air Nouv’air, c’est donc l’utilisation du charbon actif qui dispose d’une grande capacité de fixation et de rétention des particules de pollution et des gaz. Utiliser ce purificateur d’air au quotidien dans votre lieu de vie ou de travail est un excellent moyen d’éliminer la pollution domestique. Les principaux domestiques que nous respirons quotidiennement sont le benzène, l’éthylbenzène, le xylène, le toluène, le formaldéhyde et l’ammoniac. Particulièrement dangereux pour la santé, ces polluants proviennent des produits d’entretien, des cosmétiques, de la cuisine, du sol, de l’humidité, des poils d’animaux, etc.
Sans même vous en rendre compte, cette pollution domestique se propage très vite autour de vous. Pour y remédier et respirer un air plus sain, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser Nouv’air. Un dispositif pratique, simple et efficace pour retrouver un confort de vie supérieur à la maison ou au travail.
Nouv’air peut-il agir sur les virus et les bactéries ?
Plusieurs études scientifiques ont montré que le charbon actif pouvait aussi jouer un rôle important dans l’élimination des virus et des bactéries, notamment par le biais des interactions électrostatiques. Utilisé à bon escient, il peut éliminer efficacement les agents pathogènes de n’importe quel lieu clos. Grâce au purificateur d’air, les virus sont connectés puis absorbés par la force d’attraction électrostatique entre la queue du virus et la surface du charbon actif [1], [2].
[1] Reza, Md Sumon, ABM Kamrul Hasan, Shammya Afroze, Muhammad S. Abu Bakar, Juntakan Taweekun, et Abul K. Azad. « Analysis on Preparation, Application, and Recycling of Activated Carbon to Aid in COVID-19 Protection ». International Journal of Integrated Engineering 12, no 5 (30 juin 2020): 233-44.
[2] Sellaoui, Lotfi, Michael Badawi, Antonio Monari, Tetiana Tatarchuk, Sonia Jemli, Guilherme Luiz Dotto, Adrian Bonilla-Petriciolet, et Zhuqi Chen. « Make It Clean, Make It Safe: A Review on Virus Elimination via Adsorption ». Chemical Engineering Journal 412 (15 mai 2021): 128682.
Pour le moment, aucune évaluation n’a été faite sur le filtre Nouv’air en matière d’élimination des virus et des bactéries. Cependant, les études sont favorables à l’utilisation du charbon actif pour combattre les virus et les bactéries de façon naturelle. De plus, nous savons que les purificateurs d’air font l’objet d’une demande grandissante depuis l’arrivée du Covid. Présents dans certains hôtels, restaurants, commerces et écoles, les purificateurs d’air se multiplient afin d’assainir l’air et de ralentir la propagation du virus.
Par ailleurs, les structures fortement exposées aux bactéries et aux virus tels que les hôpitaux et les laboratoires utilisent des purificateurs d’air depuis de longues années. Ainsi, nous pouvons considérer que le purificateur d’air passif naturel au charbon naturel Nouv’air est un allié de taille pour lutter contre les bactéries et les virus dans les endroits fermés où vous passez beaucoup de temps. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ?